Vous voulez en savoir plus sur le métier de développeur full stack ? Fabrice a répondu à nos questions sur son quotidien, ses études, les qualités requises et avantages de son métiers.
Qui es-tu ?
Je m’appelle Fabrice Ahoulou, je suis développeur chez Avikeo.
Peux-tu me décrire ton métier ?
Mon métier de développeur consiste à créer des logiciels qui vont être utilisés par principalement des personnes qui travaillent dans des entreprises pour améliorer leur productivité et répondre à des besoins qu’ils rencontreraient.
Parle-moi de ton quotidien !
Au quotidien, je dirais que le rôle de développeur c’est l’analogie de la construction d’une maison. Dans le domaine de la construction d’une maison, il y a plusieurs étapes : il y a les fondations, la maçonnerie, la toiture, la couverture, l’intérieur… Donc c’est un peu le même parallèle au niveau de la construction d’un logiciel.
Donc il faut faire des fondations, il y a des équipes qui vont réfléchir par rapport aux besoins que des clients vont exprimer. Ils vont dire par exemple « on voudrait un logiciel qui soit disponible sur internet, et on voudrait qu’il soit très beau, qu’il soit agréable à utiliser, qu’on puisse faire un certain nombre d’actions qui soient en lien avec notre métier ». Donc mon rôle consiste à développer toutes ces fonctionnalités-là. Bon, je suis pas tout seul bien-sûr, avec toute une équipe autour, plusieurs personnes qui interviennent. Notre plus gros défi en tant que développeur, c’est de répondre aux particularités qu’il y a dans un domaine / métier précis.
Quelles sont les qualités requises pour ce métier de développeur full stack ?
Pour être un bon développeur, je pense qu’il faut principalement comme qualité la curiosité. Il faut être curieux, être un peu touche-à-tout, et aussi avoir une certaine humilité. L’humilité de se dire qu’on peut apprendre tout le temps, de tout type de personnes, des personnes plus expérimentées que nous, moins expérimentées que nous. Etre dans une posture d’échange permanent. Parce que des technologies sortent tout le temps, le métier de développement de logiciels est très très dynamique, donc il y a beaucoup de technologies qui sortent. Les tendances changent du tout au tout, et il faut pouvoir avoir cette envie de continuellement apprendre.
Qu'est-ce qui t'a donné envie d'exercer ce métier ?
Ma vocation pour le métier de développement elle commence sur les bancs de l’école. Au lycée, avec une bande d’amis, nous avons eu la chance, dans le cadre d’un échange de coopération dans notre lycée, de rencontrer un mentor qui nous a présenté le développement logiciel. A cette période-là, c’était principalement sur du langage Pascal et DeFi. Nous nous amusions à développer des programmes pour modéliser des rectangles, des formes géométriques, et j’ai trouvé ça assez passionnant. Donc cette vocation est née de cette expérience-là.
Quelles sont les études recommandées pour devenir développeur ?
Pour faire le métier de développeur je dirais, de par mon expérience, j’ai rencontré beaucoup de profils. Je dirais qu’il n’y a pas vraiment de parcours ou d’études toutes faites. Bien-sûr, dans le domaine, on trouvera des parcours de formation de développeur, d’ingénieur en informatique… Mais j’ai aussi eu la chance de rencontrer des personnes qui avaient fait des métiers qui n’avaient rien à voir avec l’informatique, et avec la passion qu’ils ont trouvé justement pour le domaine de la technique, étaient de très bons développeurs.
Si vous êtes lycéen, vous pouvez faire des DUT, des Masters en informatique, si vous êtes un peu plus sénior, un peu plus avancé déjà dans votre carrière, il n’y a rien qui vous empêche avec de la volonté, de la curiosité et de la passion, de basculer dans un métier de développeur.
Penses-tu qu'il s'agisse d'un métier d'avenir ?
Je vais essayer de sortir ma petite boule de cristal et dire que, pour moi, le métier de développeur sera toujours un métier d’avenir. Il va forcément être amené à changer au fil des années. Déjà rien qu’avec l’émergence de l’intelligence artificielle, avec des modèles maintenant comme ChatGPT qui peuvent sortir du code etc. Mais ma conviction c’est que il y aura toujours besoin des développeurs.
Un mot pour les futurs développeurs ?
Mes chers amis, qui actuellement se forment sur les métiers du développement, j’aimerais vous dire de garder votre étincelle, votre flamme, votre passion et d’être persévérant, un peu comme toute chose dans la vie, et surtout, gardez votre passion.