Le métier de Product Owner

L'interview d'Antoine, notre product owner

En quoi consiste le métier de product owner ? Découvrez ici l’interview d’Antoine.

Présente-toi !

Bonjour, moi c’est Antoine, mon métier c’est product owner.

Explique-nous ton métier !

Un product owner, c’est une sorte de chef de projet, mais plus dans la méthodologie agile.

 

L’agilité a été créée suite aux limitations du cycle en V qui était la précédente façon de faire du projet. Le cycle en V c’est un cycle simple où on y va étape par étape. L’agilité fait différemment : l’agilité marche par petits sprints, où on délivre chaque semaine, chaque mois, un petit livrable qui va être pour le coup bien plus concret. Donc chaque mois par exemple on va livrer une fonctionnalité que les métiers pourront directement tester. L’agilité permet donc de développer plus facilement, de voir l’avancement du projet plus facilement.

La où le cycle en V se basait sur le cahier des charges et faisait stricto sensu le cahier des charges, l’agilité permet de changer de cap si on remarque qu’une fonctionnalité ne fonctionnerait pas bien dans l’application.

Quelles sont les qualités requises pour lé métier de product owner ?

Comme tout métier, il faut pas mal de qualités pour réussir à être un bon product owner. La première, il faut être très humain, parce qu’on va être sans cesse en relation avec d’un côté le métier et de l’autre côté les développeurs. Donc il faut toujours comprendre d’un côté les gens qui ont besoin d’applications et il faut aussi être à l’écoute des développeurs. Donc c’est vraiment un métier qui a beaucoup d’interactions, donc il faut être à l’aise avec les gens, il faut savoir demander les choses.

C’est un métier qui demande de la rigueur parce que les besoins du client, du métier, sont pas forcément toujours très concrets. Le client va demander « Je veux ça », mais pour nous, il va falloir réussir à traduire son besoin fonctionnel en besoin technique, pour que les développeurs puissent, de la meilleure manière, développer. Donc il faut être rigoureux dans le sens où il ne faut pas oublier de détail : si on oublie un détail on peut faire perdre pas mal de temps.

Il faut savoir être organisé, il faut savoir utiliser les bons outils. Chacun a ses outils donc il faut aussi être flexible sur les outils qu’on utilise, faut pas forcément réinventer la roue mais il faut aussi utiliser les outils qui nous correspondent le mieux.

Quelles sont les difficultés de ce métier ?

Ce qui peut être difficile, c’est de comprendre ce que veulent exactement les demandeurs, parce que les gens du métier ont une connaissance technique nulle ou quasi-nulle. Il faut savoir être rigoureux, bien comprendre, bien cibler. La difficulté du métier c’est de trouver exactement ce que veut le client. Donc comprendre d’une phrase peut-être très fonctionnelle et très peu informatique, le besoin. Ca c’est très complexe. De comprendre exactement le besoin et d’apporter sa valeur ajoutée.

Qu'est ce qui t'a poussé à faire ce métier ?

C’est venu assez naturellement suite à mes précédentes missions où je faisais de la gestion de projets, où je m’occupais de ce genre de choses. J’étais PO mais de manière un peu officieuse, donc je faisais cette mission de PO en complément d’autres missions. C’est tout naturellement que j’ai décidé d’essayer de faire ça à temps plein.

Penses-tu que le métier de product owner est un métier d'avenir ?

Alors oui, ce métier de product owner c’est forcément un métier d’avenir puisque la méthode agile, qui est une méthode récente, a fait déjà ses preuves, donc on aura besoin de plus en plus de product owners, comme on aura besoin de plus en plus de scrum master, comme on aura besoin de plus en plus de développeurs qui développent en agile, donc c’est un métier qui a de l’avenir, oui.

Quelles sont les études recommandées pour ce métier ?

Alors, les études, c’était il y a longtemps, moi je les ai pas faites ces études-là, mais les études je pense c’est surtout de la gestion de projet, de toute façon maintenant aujourd’hui les facultés, les écoles d’ingénieurs ont pris le pli sur la méthode agile. Donc dans la chefferie de projets, vous trouverez surement votre bonheur.

Que dirais-tu aux personnes qui se forment au métier de product owner ?

C’est un métier assez exigeant, il ne faut pas avoir peur du contact humain, donc il faut vraiment savoir que c’est un métier où on est un peu une porte d’entrée entre le fonctionnel et le technique. Il ne faut pas avoir peur de prendre des décisions, et il ne faut surtout pas avoir peur de défendre ses idées auprès d’un côté des développeurs et de l’autre côté des métiers.

Retrouvez ici l'interview en vidéo sur LinkedIn !